Fat Jeff dévoile "Welcome Stranger", premier extrait de l’EP "Heavy Lonesome Blues"
Fat Jeff poursuit son chemin singulier avec un heavy blues aussi rugueux qu’hypnotique. Le one-man band franc-comtois dévoile aujourd’hui “Welcome Stranger”, premier extrait de son nouvel EP " Heavy Lonesome Blues ", attendu le 27 mars en autoproduction.
Porté par une ambiance envoûtante aux accents de Far West, "Welcome Stranger" installe un climat désertique et crépusculaire, quelque part entre blues primitif, country poussiéreuse et stoner rock moderne. Le riff d’ouverture, d’inspiration old school, est rapidement rattrapé par une lourdeur saturée, tandis que le son brûlant de la Telecaster et les passages minimalistes, grosse caisse, tambourin et voix habitée, renforcent le caractère quasi chamanique du morceau. Des réminiscences de worksongs et de spirituals afro-américains viennent également nourrir ce blues massif et organique.
La mise en son est confiée à des mains expertes : Peter Deimel (Chokebore, The Kills, dEUS, Metronomy) à l’enregistrement et au mixage, et Thibault Chaumont (It It Anita, Birds In Row, Carpenter Brut) au mastering. Un duo qui sublime les textures dirty et les dynamiques contrastées du titre.
Pour la première fois, Fat Jeff s’éloigne de l’introspection pure pour s’appuyer sur des faits historiques. Écrit lors d’un isolement dans un chalet en forêt bourguignonne, "Welcome Stranger" adopte le point de vue des chercheurs d’or du XIXᵉ siècle aux États-Unis. Le morceau tire son nom de la plus grande pépite d’or découverte en Australie et développe une écriture à double sens, chère au musicien, entre critique de la condition humaine, avidité et illusion de fortune. Une imagerie où le mythe du diable, figure de la cupidité, plane déjà sur ces terres hostiles.
Avec "Welcome Stranger ", Fat Jeff ouvre "Heavy Lonesome Blues "de la meilleure des manières et affirme une identité forte, à la croisée de Jack White, Seasick Steve et Shakey Graves, tout en dépoussiérant le heavy blues par une approche résolument contemporaine.
Ajouter un commentaire
Commentaires