Un petit tour au Reprise Festival #3

Publié le 26 novembre 2025 à 08:59

Un petit tour au Reprise Festival #3

 

Le Reprise Festival (Reprise Fest pour les intimes) c'est le festoche consacré aux tributes de la scène Rock, Hard et Métal à Annecy ! Et Bertrand est allé y faire un tour ; voici son retour...

Cette fois, je saute le pas et je vais me faire ma propre idée de ce que peut bien proposer un festival uniquement dédié à la reprise de groupes légendaires ! Et oui, après tout, pour 25 euros, découvrir trois groupes de reprise (plus un quatrième sur une scène annexe), on  peut  dire que c’est un  budget raisonnable pour se faire un kiff.
Mais est-ce que cela vaut vraiment le coup ?

On a toujours deux types de personnes :

Celles qui disent « franchement les groupes de reprises c’est complètement naze, autant voir le vrai groupe (si c’est encore possible) »,et celles qui kiffent de revoir leurs artistes préférés à travers des musiciens passionnés, sans devoir claquer un smic pour une place !

 

Le festival : 

Le festival se déroule en salle, et franchement, un 22 novembre avec la flotte qui rince les groles , c’est plutôt cool de pouvoir garder sa bière au sec. Pour mes 25 balles, j’ai le droit à mon tampon sur le bras, un joli ticket pour le vestiaire pour me délester de mon blaze, et cerise sur le gâteau : avec ce petit coupon, la possibilité de gagner une gratte !
Au menu de la soirée : CANDY STRIPE pour The Cure, ZEP SET pour Led Zep, LYON MAIDEN pour Maiden (pas Brassens, hein ). Et même Kristalyse qui assure l’interlude entre les plateaux sur une petite scène annexe.

C’est déjà l'édition #3  pour ce RepriseFest, orchestré par Reprise Production, une association à but non lucratif. Cette année, ils ont mis l’accent sur les groupes anglais, et le pari est clairement gagnant : pas loin de 666 personnes (source totalement non officielle ) entassées dans une salle archi-comble.
Pour un festival consacré uniquement aux tribute bands rock, hard-rock et métal… paris gagné !

 

Les stands & la vie dans la salle 

Avant même de penser à boire, je dois changer quelques euros contre des petits coupons si je veux me désaltérer ou me rassasier. Je peux aussi soutenir les écoles locales avec leurs pâtisseries faites maison, et bien sûr passer par le stand merch du festival.

 

Entrons dans le vif : les groupes !

Je ne vais pas m’attarder pendant trois heures, parce qu’on va être clair : les groupes sont choisis par des passionnés, donc le taf est fait, et bien fait.

CANDY STRIPE – Tribute The Cure

J’étais persuadé que j’allais pas tenir, parce que The Cure, c’est pas, mais alors PAS DU TOUT, mon délire.
Et ben bordel… c’était top. La voix, les guitares, la basse, le clavier, tout tourne de ouf. Bravo à eux !

ZEP SET – Tribute Led Zeppelin

On enchaîne avec ZEP SET, qui attaque du Led Zep. Là, on passe dans une autre dimension. Déjà, tu sens que les mecs ont écouté Physically Graffiti en boucle dans leur adolescence, peut-être même en ayant l’air de répéter devant le miroir avec une brosse à cheveux en guise de micro.

La guitare ? Énorme. Peut-être un peu trop dans le mix, mais clairement un choix assumé. La batterie ? Ultra carré, ça ne bouge pas d’un poil. La basse ? Toujours là où il faut, jamais à côté.
Je suis pas chanteur, mais je pense qu’il faut pas être un brank pour tâter du Robert Plant.
L’énergie est là, la salle suit, ça chante, ça bouge, ça crie. Tu sens que les fans de Zep repartent satisfaits, même les plus puristes.

LYON MAIDEN – Tribute Iron Maiden

Acte 3, on change de niveau de violence sonore : Iron Maiden.
Les Lyonnais de Lyon Maiden montent sur scène et là, pas le temps de comprendre : ça envoie du riff, du galop, du solo, et ça transpire du Maiden dans tous les sens.

Le son est massif, les solos sont au cordeau, et si t’es fragile des oreilles, fallait prendre des bouchons. La salle rentre dedans, les premiers rangs sont chauffés à blanc, et on voit tout de suite que ces gars ont bossé leur setlist comme des maniaques.

Perso, j’ai dû partir vers le milieu du set pour des obligations (la vie moderne, tu connais), mais je suis parti frustré  (dans le bon sens) avec la ferme intention de revenir l’année prochaine.

KRISTALYSE 

Faut aussi parler de Kristalyse, placé entre les groupes sur la petite scène annexe.
C’est pas juste un “pause-musique”, c’est un vrai mini-concert servant de transition. Ils reprennent plein de trucs différents, ça maintient l’ambiance en continu, pas de temps mort entre les tributes ,je valide a 100%

 

 

Conclusion

25 balles bien dépensées !

Le Reprise Fest, c’est simple, efficace, passionné, et ça fait grave le taf.

 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.