Chronique : Les Wampas "Où va Nous ?"- Le punk instinctif toujours en première ligne

Chronique : Les Wampas "Où va Nous ?"- Le punk instinctif toujours en première ligne

 
Toujours debout après plus de quarante ans de carrière, Les Wampas reviennent avec un quinzième album studio au titre délicieusement absurde : Où va Nous ?. Enregistré en live et en une seule prise, ce nouvel opus capture l’énergie brute, instinctive et sans calcul qui fait l’ADN du groupe depuis ses débuts.

La scène punk française peut régulièrement compter sur Les Wampas et sur son emblématique leader Didier ! Avec plus de quarante ans de carrière, le groupe est de retour avec son 15ème album studio "Où va Nous ?" enregistré en une session live et en une prise !

 

Après "Taisez-moi" et "Sauvrons le monde", on a droit cette fois-ci au titre déconnant "Où va Nous?"  ! On se le demande d'ailleurs bien... Quinze  titres au total pour une quarantaine de minutes ;  certes c'est rapide et typique du punk, mais c'est aussi comme ça que bosse le Roi Didier. Pas de calculs, tout se fait à l'instinct,  et c'est ça le rock'n'roll.

C'est sur une ligne de basse un peu grassouillette, initialement jouée par Didier en personne, et avec sa voix railleuse qu'il ouvre le bal avec le titre éponyme  "Où va Nous". Dès l'arrivée de la gratte, nous voilà rassurés, on a qu'une envie, sauter les coudes en avant dans la meute au concert des Wampas ! A la guerre comme à la guerre ! On enchaîne ensuite avec la période punk-yéyé à laquelle nous ne pouvons échapper avec les sympathiques morceaux "Les Chansons Sur Toi", "Pendu à Forbach" ou encore "Kenavo My Love" ( pour déclamer son amour pour la Bretagne). On ralenti le tempo sur une chanson nostalgique en hommage au groupe Coronados que Didier affectionne tout particulièrement ; il avait déjà salué  cette formation lors d'un album live, y'a une bonne trentaine d'années.  Avec "j'ai les nerfs", on revient sur du punk nerveux avec ce morceau ultra court (1'37), qui donne envie de se défouler en pogotant! Le groupe affirme leurs convictions sur "Ne cherchez pas dans les guitares" et le puissant "Anarchiste intermittent".  L'écoute de cet album aux fluctuations extrêmes et imprévisibles, nous emmène jusqu'au son de "Punk ouvrier" ; une chanson ressortie du grenier de Didier et déjà utilisé sur son premier album solo. Il a jugé nécessaire de la reprendre avec son  groupe sur cet opus, mais dans une version "plus musclée". C'est également sous ce nom qu'était publiée son autobiographie en 2024. l'ADN des Wampas : l'autodérision et l'absurde qu'ils cultivent depuis toujours à limage de  "Pipi au lit",  qui en est le parfait exemple. De l'amour à foison est déversé sur cette galette, notamment  via "Gaëtane", "Mont Ventoux" (référence à son amour pour le cyclisme, qu'il chanta déjà sur Rimini et Jalabert) ou encore "Aline à Reykjavik". On fini l'écoute de cet album  à la sauce Wampas : "la peur", qu'ils pointent du doigt et "Jean-Luc" un clin à Jean-Luc Le Tenia, le meilleur chanteur français du monde, parti y'a une quinzaine d'années.

 

Conclusion, on sait où nous allons avec "Où va Nous?"

 

Direction leur prochaine tournée, Les Wampas sont en forme et vont encore le prouver sur scène ! On a hâte d'y être!

 

Découvre la vidéo "La chanson sur toi" :

Bastonne! a pu interviewer Didier en décembre dernier :

Les Wampas sont en tournée avec une date exceptionnelle à lOlympia !

 

Chroniqué par Eddy

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.