Boisson Divine dévoile le premier single "Lo Palestrion"

Publié le 20 février 2026 à 13:43

Boisson Divine dévoile le premier single "Lo Palestrion"

 

Le groupe gascon de folk metal Boisson Divine lève le voile sur "Lo Palestrion", premier single issu de son quatrième album "Eretatge" ("Héritage"), attendu le 10 avril 2026.

Un single épique et fulgurant

"Lo Palestrion" fait référence à un légendaire palais fortifié d’origine romaine (IIIe–IVe siècle), situé sur la butte de Morlanne à Saint-Sever (Landes). Ancien centre de décision militaire et résidence des ducs de Gascogne aux IXe et Xe siècles, le site fut le témoin d’affrontements impliquant Vandales, Wisigoths, Francs, Normands et Aquitains. Il en subsiste aujourd’hui quelques vestiges conservés au musée d’art et d’histoire du Cap de Gascogne.

 

La chanson met en scène une romance fictive entre un soldat et sa mie, brutalement interrompue par l’appel à défendre le mystérieux palais. Avant la bataille, ne sachant s’il reviendra vivant, il lui adresse une lettre poignante, promesse d’éternité.

 

Musicalement, le titre se révèle très keupon, exécuté à pleine vitesse, porté par un refrain puissant marqué par l’école Power Metal. Le folk s’y fait plus discret qu’à l’accoutumée pour laisser exploser l’énergie brute et martiale du morceau.

À propos de l’album "Eretatge"

Quatrième opus du groupe, "Eretatge" s’inscrit dans la continuité de "La Halha" (2020) tout en affirmant une évolution maîtrisée.
De l’ouverture frénétique de "Lo Palestrion" jusqu’au final "Lo pont deu Diable" et ses touches néoclassiques, ces huit titres explorent une large palette d’ambiances.

Entre rugosité, sophistication, refrains fédérateurs et instruments traditionnels rares, l’album promet un voyage sonore intense au cœur de l’univers singulier de ces enfants de la Gascogne, fiers ambassadeurs de leur culture et de leur langue.

Àpropos de Boisson Divine :

Boisson Divine est un groupe de Folk Metal originaire de Gascogne. Sur une base heavy/power metal, vient se greffer l’énergie du punk-rock et les instruments traditionnels de la région, le tout chanté en langue locale.

 

Renforcée par une profusion de polyphonies, leur musique est un savant mélange entre mélodies fortes, emphase et vélocité, servie par des textes oscillants entre contes, légendes du cru, histoire, vie rurale ou poésie.

Après trois albums ayant affiné leur style unique et des concerts un peu partout en France et à l’étranger (Japon, Portugal…), ils reviennent, avec un nouvel opus en forme de synthèse, qui n’oublie pas d’être aventureux quand l’appel de l’épique se fait ressentir. 

Profondément ancrés dans leur terre nourricière, ils ont à cœur de partager leur culture, leur langue et leur musique au plus grand nombre, pour que jamais de s’éteigne la flamme de la Gascogne.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.