Vain Valkyries : La furie à deux instruments sur " Wonders "

Publié le 12 janvier 2026 à 11:48

Vain Valkyries : La furie à deux instruments sur " Wonders "

 

Après le raz-de-marée sonore " The Great Suffering " en 2023, les frères Ian et Simon Debeerst  des Vain Valkyries, franchissent une étape suivante avec " Wonders " ; sortie prévue le 20 mars prochain. Dix nouveaux titres qui confirment le duo comme véritablement inclassable. Grunge et mathcore s’y affrontent de manière fracassante, tandis que le duo laisse traîner ici et là des touches de heavy rock, sludge, stoner… et même pop ! 

Dix nouveaux titres qui confirment le duo comme véritablement inclassable. Grunge et mathcore s’y affrontent de manière fracassante, tandis que le duo laisse traîner ici et là des touches de heavy rock, sludge, stoner… et même pop !Sur le papier, cela peut surprendre, mais le talent de ces messieurs rend l’ensemble cohérent et solide.

Un véritable régale pour les oreilles, nourrit d'influences qui rappellent Mutoid Man, '68, Tigercub, et, pour les plus audacieux, Royal Blood (2014), voire même Meshuggah. " Wonders " s’annonce comme une exploration musicale audacieuse, fidèle à l’esprit du duo.

À propose de Vain Valkyries

Toujours fier représentant de la formule "guitare, batterie et basta", Vain Valkyries évolue avec une proposition encore plus radicale. Ou le challenge de mêler des ambiances et plans rythmiques complexes à une envie plus prononcée d’aller à l’essentiel, et d’approfondir les mélodies. Les riffs de Ian se font de plus en plus sinueux, parfois rêches et aiguisés, en tout cas toujours accordés à peu près au niveau du noyau terrestre. Mais on les redécouvre en improbable fusion avec son timbre vocal de dandy, vecteur de lignes de chant percutantes. Pendant que Simon martèle toujours ses fûts avec la finesse d’un éléphant dans un magasin de porcelaine, tout en parvenant à incruster çà-et-là des subtilités qui ont de quoi donner le tournis. Après les histoires absurdes et macabres de " The Great Suffering ", Vain Valkyries explore des thématiques plus terre à terre sur " Wonders "; et complètement ancrées dans l’actualité de surcroît, tant ces chansons évoquent l’environnement, le capitalisme, les mécanismes de harcèlement et les mouvements masculinistes. Représentés sur l’artwork par ces montagnes inversées, il s’agit de monuments de négativité pour lesquels bien des questions peuvent émerger et nous tarauder (les plus anglophiles d’entre vous décèleront le jeu de mot derrière le titre de l’album à cet égard). Cette toxicité de notre époque se voit ici vilipendée avec ironie, et un esprit de révolte amené à faire naître un soupçon d’espoir.

 

Line-up :
Ian Debeerst : chant/guitare
Simon Debeerst : batterie


Tracklist :
1. Bokeh
2. Majesty
3. By The Thread
4. Gaslight
5. He Is Proud
6. Your End Is Near
7. Aching Lungs
8. Cult
9. Summer Days
10. Fever Dream

 

Enregistré par Jean-Benoît Têtu et Ian Debeerst

Mixé par Jean-Benoît Têtu
Masterisé par Collin Jordan
Artwork : Ian Debeerst
Photos : Ian Debeerst / Bastien Vannoni

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.