EXIL dévoile “Rodina” et annonce son premier album Karga
Partagé entre le Nord de la France et les paysages mystiques du Kazakhstan, EXIL est l’un des rares groupes à mêler avec une telle évidence black metal à la française et post-punk d’Europe de l’Est. Une identité singulière, amplifiée par une histoire biculturelle profonde que le quatuor tisse dans une musique sombre, introspective et frontale.
Après avoir marqué les esprits au Tyrant Fest et partagé l’affiche avec RüYYn, Raüm ou Jours Pâles, EXIL annonce aujourd’hui la sortie de son premier album, Karga, prévu pour le 30 janvier 2026 chez Source Atone Records.
Le voyage commence dès maintenant avec “Rodina”, un premier extrait où s’entrecroisent clarté, obscurité et quête identitaire , chanté en français, mais aussi en kazakh et en dialecte slave.
"Étranger parmi vous, et l’inconnu des siens." EXIL.
EXIL “Rodina”
Karga : une odyssée entre mythologie des steppes, introspection et dualité culturelle
Après un premier EP "Yad" (“poison”) en 2020, suivi d’un split et de plusieurs démos, EXIL franchit un nouveau cap. Karga , “corbeau” en kazakh, compte huit titres dont les premières sessions remontent à avril 2024.
Le corbeau, figure centrale de la mythologie des steppes, devient ici symbole universel : un guide entre ombre et lumière, entre présage et renaissance. À la croisée d’un black metal abrasif et d’un post-punk teinté d’influences orientales, EXIL signe une œuvre bicéphale, viscérale et lumineuse, où la nostalgie des origines rencontre la poésie des errances modernes.
Chanté en français et en kazakh, l’album fait dialoguer deux cultures dans une même quête : celle d’un exil intérieur, à la fois retour aux sources et passage vers l’inconnu.
Tracklist 'Karga' (30 janvier 2026)
-
Abîme
-
Karga
-
Rodina
-
Tchujoï
-
Délivrance
-
Avec ou sans vous
-
Poussière
-
L’Exil (feat. Amy Tung Barrysmith – Amenra / Year Of The Cobra)
Line-up EXIL
-
Arsen Raziyev – guitare, chant
-
Alan Dujardin – batterie
-
Hugo Nogard – basse
-
Quentin Florin – guitare, chant
Ajouter un commentaire
Commentaires