III: INHUMANITY : Le metal extrême Finlandais prend une nouvelle dimension

Publié le 23 octobre 2025 à 08:55

III: INHUMANITY : Le metal extrême Finlandais prend une nouvelle dimension

 

Le groupe finlandais Vanguardian revient en force avec son premier album "III: Inhumanity", un concentré de métal extrême brutal et ambitieux, disponible dès maintenant sur toutes les plateformes de streaming.

Né des cendres d’Inkvisitor en 2019, le quatuor s’est imposé comme une entité soudée, forgée dans le groove, la noirceur et la puissance. Avec ce nouvel opus, Vanguardian franchit un cap et livre une œuvre à la fois organique, dystopique et viscéralement humaine.

 

UN CONCEPT ENTRE SCIENCE-FICTION ET HUMANITÉ

Poursuivant la trame narrative entamée sur leur précédent EP II: The Heretic, "III: Inhumanity" plonge dans un univers dystopique où les avancées technologiques menacent la place de l’humain.
Le titre “In Humanity”, premier single de l’album, en condense toute la philosophie. Le guitariste Mikko Saviranta décrit ce morceau comme le cœur dramatique du disque :

« “In Humanity” a été l’un des premiers morceaux à prendre forme, et c’est à partir de lui que tout l’arc de l’album s’est dessiné. On y retrouve tout ce qui définit Vanguardian : des riffs brutaux, des mélodies marquantes et une ambiance progressive. »

 

UNE ŒUVRE FORGÉE DANS L’INDÉPENDANCE

Après avoir enregistré" II: The Heretic" en analogique au studio Astia sous la houlette d’Anssi Kippo, Vanguardian a choisi cette fois de travailler en totale autonomie au studio Univaltakunta de Jyväskylä, leur QG créatif.
Cette liberté leur a permis d’affiner leur identité sonore et de sculpter un disque à leur image : cru, cohérent et puissamment vivant. Le mixage et le mastering ont été confiés à Jami Honkala.

« Nous avons appliqué les leçons de notre précédent enregistrement, passé beaucoup de temps en répétition et fait plusieurs démos. Nous voulions un son qui respire, un album organique, presque un “doigt d’honneur” à la perfection aseptisée d’aujourd’hui. »

Le résultat : un album de science-fiction humaine, où les textures analogiques et les émotions brutes se répondent dans une cohérence rare.

Tracklist "III: INHUMANITY" :

 

01. Gathering Momentum 

02. Peripherals 

03. ..In Humanity 

04. LI-2 XA-1

05. Dead Space 

06. Lost In Endeavour

07. Demolition Hour

08. Electric Sorrow

09. Inner Sanctum

 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.