Ace Frehley, guitariste fondateur de KISS, est décédé à l'âge de 74 ans !

Publié le 17 octobre 2025 à 09:45

Ace Frehley, guitariste fondateur de KISS, est décédé à l'âge de 74 ans !

 

Paul Daniel "Ace" Frehley, co-fondateur et guitariste soliste du légendaire groupe de rock KISS, et membre du Rock and Roll Hall of Fame, est décédé à l'âge de 74 ans des suites de blessures subies lors d'une chute le mois dernier, selon un communiqué de sa famille. Il est décédé le jeudi 16 octobre à Morristown, dans le New Jersey.

La famille de Frehley a écrit dans la déclaration : "Nous sommes complètement dévastés et le cœur brisé. Dans ses derniers instants, nous avons eu la chance d'avoir pu l'entourer de mots, de pensées, de prières et d'intentions aimantes, bienveillantes et paisibles alors qu'il quittait cette terre. Nous chérissons tous ses plus beaux souvenirs, son rire, et célébrons ses forces et sa gentillesse qu'il a accordées aux autres. L'ampleur de sa disparition est d'une proportion épique et au-delà de la compréhension. En réfléchissant à toutes ses incroyables réalisations dans la vie, la mémoire d'Ace continuera de vivre pour toujours !"

Des reportages précédents, notamment de TMZ, avaient indiqué que le rocker était sous assistance respiratoire en raison d'une hémorragie cérébrale causée par une chute survenue plusieurs semaines auparavant. Frehley avait informé ses fans de cette chute dans un communiqué partagé sur Instagram le 25 septembre, annonçant l'annulation d'une performance prévue le lendemain à Lancaster, en Californie. Le communiqué décrivait la chute comme "mineure" et affirmait que la star allait "bien", mais ne pouvait pas voyager pour le spectacle, conformément aux ordres du médecin. Le message mentionnait également : "Ace a hâte de poursuivre sa tournée et de terminer son prochain album, "Origins Vol. 4"."

Surnommé "Space Ace" ou "The Spaceman", Ace Frehley était un membre fondateur de KISS en 1973, aux côtés du chanteur et bassiste Gene Simmons, du guitariste rythmique Paul Stanley et du batteur Peter Criss, qui sont toujours en vie.

Même à une époque où les costumes extravagants étaient monnaie courante, le groupe s'est construit un style inimitable, avec son maquillage facial inspiré du Kabuki, ses longs cheveux hirsutes et ses bottes à plateformes incroyablement hautes. Ce look a contribué à la légende du groupe, dont les succès 'I Was Made for Lovin'You', 'Rock and Roll All Nite' ou encore 'Strutter' font partie des classiques du rock de l'époque. Les concerts de KISS, très travaillés, ont également marqué les esprits par leur théâtralité, avec feux d'artifice et fumigènes.

Ace Frehley, né Paul Daniel Frehley, avait quitté KISS en 1982 en raison de problèmes de drogues et de divergences créatives. Il a ensuite lancé une carrière solo réussie avec des succès comme 'New York Groove' et a fondé Frehley's Comet, produisant plusieurs albums à succès. Il avait retrouvé KISS au milieu des années 1990 pour une nouvelle séparation six ans plus tard.

Ses anciens compères Gene Simmons et Paul Stanley ont partagé un communiqué commun, déclarant : « Nous sommes profondément touchés par le décès d’Ace Frehley. Il a été un pilier essentiel et irremplaçable du rock durant certaines des périodes les plus marquantes de la fondation du groupe et de son histoire. Il fait et fera toujours partie de l’héritage de KISS ».

Le guitariste a été intronisé au Rock and Roll Hall of Fame avec KISS en 2014. Le style de KISS a eu une énorme influence sur le glam rock et le hair metal des années 1980, mais aussi sur des groupes plus prononcés comme Metallica et Pantera. Mike McCready, guitariste de Pearl Jam, a également rendu hommage à Frehley, déclarant : « Je n’aurais jamais commencé la guitare sans l’influence d’Ace (…) qui a changé ma vie ».

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.