COMPUTERS KILL PEOPLE : nouveau single "The End"

Publié le 29 juillet 2025 à 14:21

Computers Kill People nous offre "The End", un nouveau départ avant les vacances

 

Un dernier single avant la pause estivale ? C’est chose faite pour Computers Kill People, qui dévoile ce mardi 29 juillet "The End", premier extrait de son prochain album "The Storyteller", attendu le 17 octobre via Kernel Panic Records, le label fondé par le groupe lui-même.

 

Entre stoner, heavy blues et grunge, "The End" marque une étape importante dans l’histoire du quatuor parisien : c’est la première chanson avec un chant lead féminin, assuré par la bassiste Karin Gousset. Une évolution artistique qui s’accompagne d’un saut qualitatif en production, grâce au mixage d’Étienne Sarthou (Karras, Freitot, ex-AqME) et au mastering de Magnus Lindberg (Cult Of Luna).

Le morceau s’ouvre sur une boucle d’accords hypnotique, à la fois simple et redoutablement efficace. Loïc Wiels (chant/guitare) explique avoir voulu explorer les variations d’attaque sur un même accord, donnant naissance à une structure qui évoque l’enfermement dans une routine… jusqu’à l’arrivée salvatrice du refrain.

Mais "The End" ne se contente pas d’être accrocheur : il porte un message politique et féministe. Le texte, signé Yome (guitare/chant), est une réponse au mouvement #MeToo, formulée comme une lettre ouverte à un agresseur. Karin Gousset, qui troque ici sa basse pour le micro, confie :

« L’arrivée d’une femme dans un groupe historiquement masculin change forcément les perspectives. Il semblait pertinent de poser une voix féminine sur ce morceau, qui parle d’empouvoirement. J’ai voulu jouer à contre-pied, en apportant une certaine vulnérabilité au chant. »

Avec "The End", CKP amorce une nouvelle ère, tant sur le plan sonore que thématique. Le groupe s’affirme comme un acteur engagé, rappelant que l’art est politique. Et si ce premier extrait est représentatif de "The Storyteller", l’album s’annonce comme une véritable collection de tubes, à recommander aux fans de Queens Of The Stone AgePJ HarveyDesert Sessions ou Foo Fighters.

 

Découvrez le clip :

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.