Maudits, nouveau single

Publié le 2 mai 2024 à 10:37

Maudits nous présente "Seizure", un morceau de plus de onze minutes  ! 

Pour Maudits, la musique est avant tout un moyen d'expression. L'univers du trio est un terrain libre où les instruments se passent de voix pour transmettre leurs émotions, les plus douces comme les plus violentes. Après "Précipice Part. I" et alors que Précipice sortira d'ici une quinzaine de jours, la formation de post-metal instrumental propose un deuxième extrait de cet album à venir."Seizure", un morceau de plus de onze minutes par lequel le groupe rend hommage à un style qu'il affectionne particulièrement : le doom.

 

"Seizure représente la facette doom de Maudits. Ce courant a, depuis la création de ce projet, une importance capitale dans le développement de notre son. Certes, le morceau contient beaucoup d'éléments et prend, au fur et à mesure, une tournure trip-hop puis "post progressive" vers son milieu, mais l'intention initiale est clairement ancrée dans le doom. Pour l'anecdote, le riff principal est venu en pleine nuit. Il m'a tourné dans la tête jusqu'à ce que je me décide, à 3h du matin et dans un demi sommeil, à me lever pour l'enregistrer tel quel sur mon téléphone afin de ne pas l'oublier. En le réécoutant le lendemain et avec de vagues souvenirs de cette escapade nocturne, il s'est naturellement révélé être le point de départ de la composition."

(Olivier Dubuc - guitare)

Depuis ses débuts, Maudits s’exprime à travers un post-metal instrumental au style très personnel et affirmé. Creusant toujours plus profondément aux confins du doom, du post-rock et de l'ambient, Maudits est un voyage presque sensoriel guidé par une seule volonté : celle de construire, sans aucun calcul, un univers qui lui est propre. Après l'éponyme Maudits ou plus récemment un split en compagnie de SaaR, Maudits revient avec Précipice. Un nouvel album pour lequel le trio s’est, une nouvelle fois, entouré du violoncelliste Raphaël Verguin (Spectrale, Riciin, Psygnosis, Hypno3e) ainsi que du talentueux duo Frédéric Gervais / Emmanuel Rousseau, respectivement à la production et aux arrangements de cordes.

Précipice
01. Précipice Part I
02. Seizure
03. Pretium Doloris 
04. Séquelles
05. Précipice part II 
06. Lights end 
07. Vielä Siellä 

 

Line-up 
   Olivier Dubuc (Guitares et effets)
   Erwan Lombard (Basse et effets)
   Christophe Hiegel (Batterie et samples)
Session :
   Raphael Verguin (Violoncelle)
   Emmanuel Rousseau (Piano, mellotron, minimoog et claviers)
   Nicolas Zivkovich (Rhodes et claviers sur "Seizure")


Suivre Maudits
   https://www.facebook.com/Maudits-Band-103821931400160
   https://www.instagram.com/maudits/
   https://mauditsofficiel.bandcamp.com/ 

 

Fruit d'un long processus de composition et de réflexion commencé en 2021, Précipice est un accomplissement pour le trio. Ici, Maudits achève de forger son propre style. Une identité toujours plus cinématique qui ne se refuse jamais quelques incartades en territoire trip-hop. Ce nouvel album se structure comme une bande originale parcourue de thèmes repères érigés tels des points d'équilibre de cet art si personnel. Précipice traite de ces blessures accumulées depuis notre naissance, ces mêmes cicatrices qui nous empêchent d'avancer et nous poussent vers cette inexorable chute dans ce "précipice" qui nous guette et nous aspire si nous n'y prenons pas garde. 

 

 

Ne manquez pas le Précipice Tour 2024 en compagnie de Parlor

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.